1001 nuits, le monde de la danse orientale

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Gemma : La danse est le language du coeur

Gemma commence la danse classique à l’âge de 5 ans, et poursuit cette discipline jusqu’à 18 ans, où, baccalauréat scientifique en poche et après une classe préparatoire littéraire, elle poursuit ses études à Paris à la Sorbonne, en philosophie, cursus qu’elle suivra jusqu’à l’agrégation.

A cette époque elle rencontre la danse orientale par le biais de sa première professeur, qui lui enseigne les bases de la danse orientale égyptienne mais aussi des danses folkloriques algériennes. C’est un véritable coup de foudre, qui va bouleverser sa vie. Cette danse sensuelle, festive et féminine la passionne, et cet intérêt la porte naturellement vers l’envie de se familiariser davantage avec la culture arabe.

Elle entreprend alors plusieurs voyages en Egypte, au Caire, où elle découvre la talentueuse Dina.

A Paris elle est rapidement remarquée par l’un de ses professeurs qui lui propose d’intégrer sa compagnie professionnelle. Elle danse alors dans de nombreuses soirées parisiennes très prestigieuses, mais c’est sur scène que Gemma se sent vivre réellement sa danse. Elle se produit alors sur de nombreuses scènes nationales, notamment dans la comédie musicale «Nel Haroun 1920», comédie musicale dans laquelle elle danse et joue le personnage de Magda.

Elle participe également au tournage du film de Tony Gatlif Vengo, au Portugal, en compagnie du grand danseur de flamenco Antonio Canales.

Parallèlement, elle crée sa propre école de danse “l”école Mille et Une Nuits” à Vernon en 1997, à une époque où la danse orientale est encore méconnue. La première édition du Festival Les Nuits D’orient organisé par les Mille et Une Nuits a lieu en juin 1998 et devant un franc succès, cet événement deviendra au fil du temps le premier festival de danse orientale en France.

Après quelques années de collaboration au sein de la Cie El Noujoum, elle décide de fonder sa propre compagnie en 2000 : La Compagnie Mille et Une Nuits, accompagnée musicalement par l’Ensemble El Darbak dirigé par Djamel Mellouk, et de créer une deuxième école de danse à Paris, à Cité Véron dans le 18ème.

Après un premier show au Théâtre du Renard, puis à l’IMA, la Compagnie se produit régulièrement à la Cigale, à l’IMA ainsi que dans de grands théâtres en France et à l’étranger.

La réputation des spectacles de la Cie Mille et une nuits, fait rapidement le tour d’Europe et des pays arabes. La Compagnie, de par l’ambiance festive, l’originalité de ses chorégraphies, la mise en valeur des danseuses par les costumes, lumières et son style gracieux et féminin, est appréciée et invitées dans les lieux les plus prestigieux de Paris, Beyrouth, Oran, Marrakech, Sharm El Shekh, Mouscou, Hammamet…

Toujours accueillie par un public connaisseur et enthousiaste, la compagnie Mille et Une Nuits est désormais reconnue dans le monde et participe, à travers ses créations, à donner une image qualitative de la danse orientale auprès d’un public métissé.

Malheureusement, encore aujourd’hui, la danse orientale souffre de cette image peu valorisante que lui donnent les danseuses de cabarets et restaurants, image réductrice et peu représentative de cet Art à part entière, noble et ancestral.

En effet depuis le début de sa carrière de chorégraphe danseuse, Gemma a toujours eu à coeur de débarrasser la danse orientale du «cliché» orientaliste, des restaurants et soirées privées, et surtout de lui redonner la noblesse qu’elle mérite.

Elle a su développer un style avant-gardiste tout en s’attachant à respecter la tradition de la danse orientale égyptienne. Très féminin et technique, son style est basé sur la fluidité, les tours, les vibrations, la féminité et la sensualité. Cette danse est un hymne à la femme charmeuse, séductrice, sans jamais se montrer aguicheuse ou vulgaire.

En Outre, Gemma est l’une des rares danseuses orientales en France maîtrisant parfaitement la danse avec sagattes, petites cymbalettes métalliques, technique très difficile et ardue, qui décourage beaucoup de danseuses, car elle nécessite de solides connaissances musicales et rythmiques.

Grâce à ses solides bases en danse classique, et par son ouverture sur d’autres danses, ainsi que son besoin d’enrichir son style, elle continue de se former auprès de grands professeurs de danse jazz et hip hop, s’intéressant également aux danses du monde telles que la salsa, la samba brésilienne ou le tango.

Gemma est aujourd’hui reconnue comme l’une des professeurs françaises les plus réputées, grâce à ses 15 années d’expérience de la scène et de l’enseignement. Elle forme depuis plusieurs années des danseuses professionnelles et professeurs de danse venant de toute la France et en Europe. Son étroite collaboration avec Djamel Mellouk, professeur de darbouka, et sa maîtrise des sagattes lui ont permis de développer des connaissances solides en musique arabe, notamment en rythmique, ainsi que l’enseignement non pas de la danse seule, mais aussi de la compréhension de la culture arabe, ce qui est indissociable. Les cours et stages qu’elle propose sont axés sur la technique, la musicalité, l’expression et l’écoute des rythmes.

De par cette complicité entre la musique et la danse, Gemma, la Compagnie Mille et Une Nuits et l’ensemble musical El Darbak ont abouti, après de longues années de travail, à un nouveau spectacle «Laylat», réunissant danseuses et musiciens live, dans la tradition des grandes musiques classiques égyptiennes, alliant tradition, énergie et modernité.

«La danse est le langage du coeur, et le corps en est son vocabulaire. La danseuse doit vivre sa danse, et apprendre. Toujours et encore, c’est le travail de toute une vie.»

http://danseorientale.net/francais/video1001F2.htm

http://danseorientale.net/francais/video1001nuitsbTF1.htm

http://danseorientale.net/francais/video1001nuitsshort1.htm

http://danseorientale.net/francais/video1001nuitssologemma1.htm

L’école de danse Mille et Une Nuits dans l’émission REPORTAGES sur TF1 le 9 Octobre à 13H30
http://www.youtube.com/watch?v=9sRVy55Vpt8&hd=1

http://vimeo.com/15711986

http://danseorientale.net/francais/videoreportagefrance3.htm

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »